Un matelas pour les gouverner tous ?
De nombreux sites Web veulent vous vendre un seul modèle de matelas, affirmant que c'est celui qui a été soigneusement choisi pour vous et que vous n'avez pas besoin de chercher plus loin ! C'est une très bonne stratégie marketing, car il est plus facile de vendre et de promouvoir un seul produit, et donc plus rentable. Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ? Chez Bed2Go , votre magasin de matelas virtuel, vous trouverez différents types de matelas car nous sommes tous différents, et donc, nous avons des besoins différents. Acheter un nouveau matelas peut être très déroutant, nous vous aiderons donc à devenir un expert pour comprendre les différences.
Ok, alors plongeons dans les types de matelas, et comment ils sont fabriqués !
Il existe également une autre catégorie de matelas ; matelas à base de latex et en latex intégral. Cette catégorie de matelas est moins connue, même si elle se vend depuis près d'un siècle maintenant ! Parce que ceux-ci étaient chers à l'époque, il s'agissait d'un marché de niche avec très peu de consommateurs cherchant activement à acheter ces types de matelas. Mais de nos jours, le latex devient lentement plus populaire car les gens recherchent des alternatives plus naturelles et les prix deviennent de plus en plus abordables. Le latex dure plus longtemps que la mousse ordinaire (en supposant qu'il s'agisse de latex 100 % certifié GOLS), mais le matériau coûte deux à trois fois, et même plus parfois, le prix de la mousse ordinaire. Mais aussi comme un matelas en latex dure généralement environ deux à trois fois plus longtemps que les autres types de matelas, l'investissement en vaudra la peine à long terme.
Différentes variantes et combinaisons de ces types de matelas existent. Le plus populaire/vendu est un mélange de bobines avec différentes couches de mousse sur le dessus. Ces couches de mousse se déclinent principalement en trois styles de finition : "pillow-top", "euro-top" et "tight top". Ceux-ci sont utilisés pour donner différents conforts. Habituellement, les coussins et les euro-tops pour obtenir une sensation semi-ferme et moelleuse, et une sensation ferme et semi-ferme.
Ensuite, vous avez tous les différents "hybrides", par exemple un mélange de résistances et de latex ou de mousse et de latex, ou même de résistances, de mousse et de latex !
L'une des parties les plus chères du matelas est la partie en mousse. C'est pourquoi de nombreux fabricants/marques vont faire des économies dans ce domaine. Ce qui fera que le matelas s'affaissera et obtiendra des impressions corporelles très rapidement. Même un matelas à plateau-coussin ou un matelas en mousse à mémoire de forme avec une mousse de haute qualité laissera des impressions corporelles après quelques années. C'est presque inévitable.
Dans les années 80 et 90, lorsque les matelas vendus étaient pour la plupart des ressorts fermes et étaient rabattables, seule une petite épaisseur de mousse était utilisée pour les couches de confort, il était donc moins coûteux de les fabriquer en utilisant une couche de mousse haute densité de haute qualité. C'est la raison pour laquelle ceux-ci duraient jusqu'à 20 ans avec un affaissement minimal.
Quelle est la différence entre les bobines ?
Il existe de nombreux types de ressorts, mais les plus courants sont les ressorts réguliers, également appelés ressorts Bonnell, les ressorts continus et les ressorts ensachés individuels. Y en a-t-il un meilleur que les autres ? Techniquement oui, mais non pourrait aussi être une bonne réponse ! Alors que les ressorts ensachés devraient être les meilleurs, tout dépend de la qualité.
Certains ressorts Bonnell sont si bons qu'ils peuvent être meilleurs que la plupart des ressorts ensachés que vous pouvez trouver sur le marché. Mais avec une qualité similaire, les ressorts ensachés vous donneront un support plus adaptatif, mais étonnamment, ne dureront pas plus longtemps. Les ressorts continus sont les moins chers et se retrouvent souvent dans les matelas bas de gamme.
Ceux-ci sont fabriqués à partir de rouleaux de fil torsadés pour former un ressort et maintenus entre chaque ressort à chaque tour. Une fois que ce type de bobine commence à s'affaisser, elle reste déformée et ne revient pas. Les matelas à ressorts continus disparaissent lentement du marché car même un matelas en mousse moins cher tiendra mieux.
Chez Bed2Go, nous ne vendons que des matelas à ressorts ensachés de bonne qualité.
D'où viennent les matériaux utilisés dans les matelas ?
Environ la moitié des matelas vendus en Amérique du Nord sont fabriqués à 100 % à partir de matériaux locaux. Environ un quart est importé d'outre-mer et un autre quart est fabriqué ici, mais certains ou tous ses matériaux sont également importés. Fait local rime avec qualité ? Cela n'a rien à voir avec cela. Un matelas bon marché pourrait être fabriqué ici, et un très bon matelas pourrait être importé.
Cela étant dit, divers facteurs sont en jeu ici. Certaines marchandises importées n'ont pas les normes rigoureuses que nous avons au Canada et aux États-Unis, et en raison du volume d'importation, il est impossible qu'elles soient toutes vérifiées. Mais acheter 100% local aide à la croissance de l'économie nord-américaine.
Ici, en Amérique du Nord, nous avons des usines qui fabriquent de la mousse, des tissus et aussi des bobines ! On peut donc fabriquer tout ce qui est utilisé dans un matelas sauf la matière en latex puisque cette matière provient des hévéas. Parce que le latex 100% naturel doit être moulé sur le site d'extraction, il doit être importé. Les hévéas poussent principalement en Amérique du Sud et en Asie.
Maintenant que je sais tout ça et que je suis spécialiste des matelas, lequel me convient le mieux ?
À mesure que nous vieillissons ou que nous changeons, nos besoins changent aussi. Peut-être que dans le passé vous préfériez un matelas plus moelleux et qu'il vous en faut maintenant un plus ferme, ou l'inverse !
En règle générale, il vaut mieux avoir un matelas un peu plus ferme qu'un trop mou ! On peut toujours rendre un matelas plus ferme plus moelleux mais pas l'inverse. De plus, nous devons considérer que tout matelas, à l'exception de ceux 100% latex (uniquement fabriqués avec du latex naturel), s'assouplira toujours un peu avec le temps.
Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, en général, vous devriez vous pencher vers un matelas ferme à semi-ferme et si vous avez plus de douleurs aux épaules et au cou, vous devriez vous pencher vers un matelas semi-ferme à moelleux.
Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, vous préférerez probablement un matelas semi-ferme. Si vous dormez sur le ventre, un plus ferme. Et sur votre dos uniquement, tout type de matelas peut fonctionner en fonction de votre poids corporel et de vos préférences personnelles. Rappelez-vous toujours que vous devez avoir un équilibre!
Comme vous vous en doutez, les matelas semi-fermes sont ceux qui se vendent le plus souvent, car ils sont les plus polyvalents, surtout lorsque deux personnes dorment ensemble, puisque personne n'aime exactement le même confort donc c'est un bon compromis pour la majorité des dormeurs .
Bien sûr, ce n'est pas gravé dans le marbre, mais c'est ce que nous avons pu observer au fil des années, ayant servi des dizaines de milliers de clients !
Si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon produit, n'oubliez pas que vous pouvez toujours nous contacter , 7 jours sur 7 !